1000 Miles de Sebring: performance et pluie au rendez-vous

3 décembre 2024

Sebring Florida, USA, le 16 mars 2019

Après trois mois de pause hivernale, les concurrents du WEC se sont retrouvés à Sebring en Floride pour la 6e manche du Championnat FIA WEC. Loïc Duval, François Perrodo et Matthieu Vaxivière étaient prêts à en découdre sur une piste difficile pour les hommes comme pour les machines.

Après avoir tenu le haut du classement lors de la séance d'essais organisée une semaine avant la course, François, Matthieu et Loïc étaient confiants quant aux performances attendues de l'Oreca 07 #28. En terminant les 3 séances d'essais libres aux 3e et 4e places, le team gagnait encore en confiance pour la course à venir. Au lieu des 6 heures habituelles, les 1000 Miles Of Sebring allaient durer 8 heures, la plus longue course de la saison en dehors des 24 h du Mans, bien entendu.  

Dans une chaleur étouffante avec 30°C dans l'air et 50°C sur la piste, Loïc Duval prenait un très bon départ depuis la 6e place sur la grille des LMP2. Il allait rapidement gagner 2 places dans sa catégorie, prenant l'avantage sur la Ligier #50 de Labre Competition et la DragonSpeed #31. Au 8e tour, il est 3e LMP2 devant l'Oreca07 #38 du Jackie Chan Racing. Il entame alors une bataille pour la 2e place avec la Signatech #36 de Nico Lapierre.

Premier changement de pilote après 18 tours, François Perrodo prend le volant et repart P5. François complète un relais de 21 tours avant de remettre la voiture à Matthieu. Le Limougeaud reprend la piste en P6 et grappille des places jusqu'au premier FCY déployé suite à l'accident de la SMP Racing #17.

Après 41 tours et plusieurs drapeaux jaunes, Matthieu remet la voiture à François, la #28 est alors 4e. Juste avant la mi-course, alors que la nuit est tombée sur Sebring, Loïc entame son deuxième relais, déterminé à retrouver le haut du classement. En bataille avec DragonSpeed et la Dallara de Racing Team Nederland, François effectue ensuiteun troisième relais de qualité, puisqu'à 2h20 de l'arrivée, Matthieu reprend possession de la #28, 3e LMP2.

Matthieu joue lui aussi des coudes durant une heure et demie avec DragonSpeed et Racing Team Nederland, la performance est clairement au rendez-vous. À une heure de la fin des 1000 Miles de Sebring, Loïc entame son dernier relais, la TDS est 4e, un podium est possible. Il réduit son écart avec Davidson (DragonSpeed) à moins de 40 secondes. Il reste 40 minutes de course et la direction de piste annonce l'arrivée de quelques gouttes de pluie... La piste devient de plus en plus glissante, plusieurs autos partent en tête-à-queue, il y a des débris sur le tracé, Loïc est P4 et tout peut arriver dans ces conditions. La fin va être épique puisque c'est finalement une grosse averse qui tombe sur Sebring. Loïc repasse par les box au 230e tour pour chausser des pneus pluie, les écarts se resserrent entre les concurrents. A 12 minutes de la fin, un drapeau jaune est déployé et la voiture de sécurité entre en piste, après la sortie de piste de Loïc, qui suite à un blocage de roues au freinage, s'encastre dans le mur de pneus. Loïc est indemne, mais la #28 ne repartira pas. La TDS est non classé à l'issue des 1000 Miles de Sebring.

C'est la déception au sein du team, qui voit une nouvelle fois s'envoler tous ces espoirs de podium et de points à quelques minutes de la fin de la course. Mais la chose à retenir de cette 6e manche WEC, est : la performance est là, l'équipage est de plus en plus homogène, François est de plus en plus rapide dans la voiture. Il continue à progresser et c'est de bon augure pour les deux prochains rendez-vous.

Toutes nos félicitations à Matthieu pour son podium (2e) aux 12 Heures de Sebring IMSA, le lendemain.

FP1 DRY - 32 Tours - P3 - 1'48''786

FP2 DRY - 40 Tours - P3 - 1'48''316

FP3 DRY - 25 Tours - P4 - 1'49''333

Qualification DRY -  P6 - 1'51''218 (Loïc & François)

Course - DNF

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