TDS Racing 4e aux 6 Heures de Fuji

14 octobre 2018

Mount Fuji, Japon, le 14 octobre 2018

Après de très belles performances de  TDS Racing aux 6 Heures de Silverstone, l'équipe au complet abordait la quatrième manche de la Super Saison FIA WEC 2018/2019 avec une motivation décuplée pour l'épreuve qui allait se dérouler sur le circuit de Fuji au pays du soleil levant.

Loïc Duval étant retenu sur une manche de son programme DTM, c'est Jean-Eric Vergne, actuellement en tête du Championnat ELMS et récent vainqueur du Championnat de Formule E FIA, qui rejoignait Matthieu Vaxivière et François Perrodo au volant de l'Oreca 07 #28 du TDS Racing ce week-end.

6 Heures de Fuji WEC

Les trois séances d'essais libres se déroulaient dans de bonnes conditions, sur piste sèche et avec des très chronos satisfaisants, puisque la #28 se plaçait P1, P4 et P2. La qualification effectuée par Matthieu et François permettait au trio de partir en P5 des LMP2, sur la 7e ligne de la grille de départ.

La pluie ayant mouillé la piste ce matin, le départ était donné derrière la voiture de sécurité et après deux tours de formation. Il a fallu jouer fin pour obtenir les meilleurs résultats possibles dans ces conditions de changement d'adhérence en début de course. Matthieu prenait le départ avec des pneus intermédiaires. Il effectuait un double relais de haute tenue, plaçait la #28 en P3, P2, puis en première position après une heure de course.  Le deuxième pitstop sous safety car ne permettait pas encore de passer les slicks, ce qui a contraint Matthieu à effectuer un arrêt supplémentaire, perdant le bénéfice de l'avantage acquis. Après 62 tours, le Limougeaud remettait la voiture à François en P4. Ce  dernier maintenait la position durant son relais de 48 tours et peu après la mi-course, il laissait le volant à Jean-Eric, qui gonflé à bloc, faisait des chronos toujours plus rapides (3e meilleur tour en course 1'30''640). Après 74 boucles du circuit japonais, Matthieu reprenait le manche pour mener la voiture sous le drapeau à damier à la quatrième place des LMP2. TDS Racing marque ainsi 12 points au championnat FIA WEC.

FP1 - 45 Tours - P1 - 1’30’’360

FP2 - 29 Tours - P4 - 1’31’’040

FP3 - 48 Tours - P2 - 1'29''582

Qualification -  P5 - 1'28''769 (Matthieu & François)

Course - P4

 

François Perrodo FRA (Pilote Bronze) : "Fuji est un circuit difficile et je ne suis pas très content de mes performances du jour. J'ai maintenu la voiture à la quatrième place durant tout mon relais, mais j'aurai voulu faire beaucoup mieux. Je félicite cependant Matthieu et Jean-Eric pour la hargne qu'ils ont démontrée et pour le travail qu'ils ont fait. De mon côté, j'ai hâte d'être à Shanghai dans un mois pour inverser la tendance."

Matthieu Vaxivière FRA (Pilote Gold) : "L'entame de la course était très bonne. En partant de la 5e position, je suis parvenu à remonter en P2, puis en P1. On avait une très très bonne voiture sur le début de course sur une piste grasse et mouillée. Nous avons profité du Full Course Yellow pour effectuer notre 1er pit stop sous safety et sommes reparti en pneus intermédiaires en espérant qu'il pleuve à nouveau, mais  ce n'a pas été le cas. J'ai du repasser des slicks, c'est là que nous avons perdu un tour. Je suis ressorti en P3, puis P4 quand j'ai donné la voiture à François. Mes relais étaient toutefois plutôt sympas et on s'est bien battus en piste. François a eu du mal à se mettre en phase dans son premier relais, il était beaucoup mieux sur le deuxième. Jean-Eric a fait la taff en signant de belles performances. Nous terminons à la quatrième place et tous les équipages qui nous devancent sont pro, donc c'est tout de même un bon résultat. Nous terminons 4e à Spa, 4e à Fuji, alors une troisième place à Shanghai serait la bienvenue... !"

Xavier Combet FRA (Team Manager) : "Ce week-end a une fois de plus mis en évidence la qualité de notre équipage, puisque nous sommes la plus rapide des voitures comprenant un pilote bronze. Les essais libres se sont très bien déroulés et nous avons pu préparer la course comme il se doit. La direction de course a décidé de donner le départ derrière la leading car à cause des conditions de piste très mouillée mais sans pluie et Matthieu a parfaitement géré cet épisode en plaçant la voiture en tête de la catégorie LMP2. Durant les deux interventions de la voiture de sécurité pendant son relais (incidents #70 puis #3) la qualité d'adhérence a considérablement évolué mais nous n'avons pas pu passer les pneus slick au bon moment, et n'avons donc pas pu garder notre avance pourtant joliment acquise. Dans ces conditions de piste changeantes et sur ce circuit très rythmé car court, François notre pilote Bronze a su tenir le cadence des pro et maintenir la voiture à la 4e place du classement LMP2. Jean-Eric a été très rapide, mais le tour perdu en début de course était malheureusement irrattrapable... Dans ce championnat mondial au niveau très élevé cette 4e place est le meilleur classement d'une équipe avec un pilote bronze, donc plutôt positif pour la suite. Nous sommes une nouvelle fois juste au pied du podium et notre objectif est bien d'y accéder lors des prochains rendez-vous de la saison puisque nous avons démontré que notre voiture est rapide et nos pilotes performants. Rendez-vous en Chine le 16 novembre prochain."

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TDS Racing finishes 4th at the WEC 6 Hours of Fuji

Mount Fuji, Japan,14th October 2018

After some great performances in Silverstone, the TDS Racing team was over motivated for the 6 Hours of Fuji, 4th event of the 2018/2019 FIA WEC Super Season to take place in Japan, the Land Of The Rising Sun.

Loïc Duval, on duty for the DTM championship was replaced by newly crowned Formula E champion and ELMS leader Jean-Eric Vergne, who shared the #28 Oreca 07 wheel with Matthieu Vaxivière and François Perrodo this week-end.

WEC 6 Hours of Fuji

The three free practice sessions were confirmed to the expectation, with a P1, a P4 and a P2 results. Qualification duties were taken care of by Matthieu and François, they claimed 5th LMP2 best lap time, which placed the car on the 7th row on the starting grid.

With the first wet track of the weekend due to morning rain, the start of the race was given behind the leading car and after two formation laps. Teams had to be careful on strategies to get the best out of the wet in the changing surface at the beginning of the race. Matthieu started with intermediate tires. He managed to complete a superb first stint, taking #28 Oreca to P2 and P1 after one hour. His second pitstop came to early to fit slick tires, which forced Matthieu to do an additional stop after lap 35. Unfortunately this move made him lose all the advantage he had acquired. After 62 laps, he handed the car in P4 to François, who managed a 48 laps stint keeping the car on 4th position. Jean-Eric ultra motivated to get back to the top positions did a festival of stunning lap times (3rf fastest in the race 1'30''640) during his 74 lap stint. Matthieu took over to take the car to chequered flag on 4th LMP2 position. TDS Racing gathers 12 championship points.

FP1 - 45 laps - P1 - 1’30’’360

FP2 - 29 laps - P4 - 1’31’’040

FP3 - 48 laps - P2 - 1'29''582

Qualification -  P5 - 1'28''769 (Matthieu & François)

Race - P4

François Perrodo FRA (Bronze): "Fuji is a difficult track for me, and I am not very happy with my work today. I managed to keep the car on 4th position during my whole stint, but could not make up time to the team ahead of us. I really want to congratulate Matthieu and Jean-Eric for their tough work. On my side, I want to focus on Shanghai in order to reverse this trend."

Matthieu Vaxivière FRA (Gold): "The start of the race was really good for me. I was on 7th starting lane and managed all along my first stint to take the car to P3, P2 and finally P1. At this moment we had a great car for this wetty-tricky track. We first pitted during the Full Course Yellow and stayed on intermediate tires, our second pit was too early to fit the slicks... so I had to pit an additional time, in the end, we lost one lap. I came back out in P3, but handed the car to François in P4. Generally speaking my stints were great, also the final one, we had good fighting on the track. François had a hard time in his first part, but he was much better in his second stint. Jean-Eric did a great job, lapping very quick. We end up 4th LMP2 and the first with a non pro driver, so this result is good. After a P4 in Spa, a P4 in Fuji, we really hope for a P3 podium finish in Shanghai. So we will work toward this."

Xavier Combet FRA (Team Manager) : "The result of this weekend demonstrates one more time, that our driver line-up is the best one including a Bronze driver. The free practice sessions went well and we could prepare the race as planned. The race direction decided to start the race behind the leading car and with two formation laps because of the wet track and Matthieu perfectly managed this part of the race, taking the car in LMP2 P1. During safety car and FCY (race incidents with #70 and #3), the track condition changed a lot and we could not fit the slick tires at the right moment. So Matthieu had to come in a third time, unfortunately that is when we lost one lap. In these tricky track conditions and on this short and very high pace circuit, our Bronze driver François managed to keep the 4th position. Jean-Eric was very fast, sadly he was not able to make up for the lost time. In this very high level world championship, our 4th LMP2 place finish is the best one of a team with a Bronze driver on board, and this a good for the future races. We are very close to the podium finish, we have shown that our car is fast and our drivers competitive, so we want to step on it in the coming races. See you in Shanghai, on November 16th."